Origine de la poésie lyrique des troubadours occitans

مصادر شعر التروبادور الغنائي

Les Européens ont connu la poésie depuis l’époque de la Grèce ancienne, mais la poésie lyrique et rimée, quant à elle, n’apparut qu’au début du XIIe siècle dans le Sud de la France. Les poètes Troubadours étaient les précurseurs de cette nouvelle poésie qui fut rapidement propagée dans toute l’Europe.
Le poète Guillaume IX, comte de Poitiers et duc d’Aquitaine, fut le premier Troubadour ayant composé la poésie lyrique de cour dans une langue vulgaire, la langue occitane. Par contre, cette poésie dans laquelle le poète idéalise la dame et la vénère, ne reflète aucunement les traditions de la société européenne au Moyen Age, mais une poésie qui est tout à fait étrangère aux Européens.
Et puisque la poésie troubadouresque ressemble profondément à la poésie andalouse, et surtout les Mouachahat et les Azdjal, nous avons consacré cette recherche à l’étude des principaux facteurs qui ont permis l’influence de la poésie arabo-andalouse sur les différents thèmes et formes de la poésie occitane au Moyen Age.

Pr Mohammed Abbassa
Université de Mostaganem (Algérie)