Illizi

Aperçu historique
Le Tassili N’Ajjer est le berceau d’une histoire ancienne et riche en événements que la population locale est fière de préserver et de cultiver dans sa mémoire. La richesse culturelle de cette région son mode de vie, ses expressions folkloriques et surtout les célèbres peintures rupestres du Tassili sont le témoignage d’une civilisation à l’échelle universelle.
Plus prés de nous, la résistance nationale à l’invasion coloniale a livré ses dernières batailles en 1920 dans la région sous la direction du Cheikh Amoud et de Brahim Abakada. Tin-Alkoum, Assako, Eddaher, Essayene et Takat, près d’Aïn el Hadjadj, sont autant de hauts lieux où l’armée coloniale a connu de retentissantes défaites.

Géographie physique
Superficie (km2) : 284.618
Nombre de communes : 06
Nombre de daïras : 02
Nom des daïras : Djanet, ln-Aménas.
Principales localités : Bordj el Haouas, Bordj Omar Driss, Debdeb, Djanet, Illizi, In Amenas.
Relief : climat désertique ; montagnes, plateaux élevés, Tinghert et chaînes montagneuses formant le Tassili ; principaux oueds : lmihrou, Djerat, Tafassasset et Tarat ; pluviométrie 10 mm/an.

Tourisme
Sites et monuments : peintures rupestres du Tassili N’Ajjer, sable doré, soleil couchant le plus merveilleux du monde et roches millénaires.

Codes postaux
33000 Illizi, 33100 Djanet, 33200 In Amenas, 33210 Bordj Omar Driss, 33220 Debdeb.

Coordonnées géographiques
Latitude : 26° 28′ 59 N
Longitude : 8° 28′ 0 E
Altitude : 597 mètres

Wilaya d'Illizi

Retour