Ecole arabe

L’école arabe de littérature comparée
La littérature comparée est apparue en Europe à partir du premier tiers du XIXe siècle et a été achevée au début du XXe siècle par les pionniers de l’école historique en France. La méthode historique reste seule à prévaloir parmi les comparateurs pendant plus d’un demi-siècle jusqu’à l’apparition de la crise de la littérature comparée dans les années cinquante du siècle dernier, déclenchée par des universitaires américains, ce qui a conduit à l’émergence d’autres écoles concurrentes ou adjacentes à l’école française, dont l’école américaine, slave, allemande et autres. Cependant, personne n’a pensé à l’époque à établir une méthode arabe en études littéraires comparées. En se référant à l’histoire des études littéraires comparées chez les Arabes, il nous apparaît clairement que ceux-ci, en particulier les pionniers de la Renaissance, en ont précédé d’autres dans de telles études, même si certains des jugements sont subjectifs. Dans cette recherche, nous essayons de définir les caractéristiques de l’école arabe dans le domaine de la littérature comparée.
***
المدرسة العربية في الأدب المقارن
ظهر الأدب المقارن في أوروبا منذ الثلث الأول من القرن التاسع عشر واكتمل في أوائل القرن العشرين على يد رواد المدرسة التاريخية في فرنسا. وظل المنهج التاريخي سائدا وحده لدى المقارنين لأكثر من نصف قرن إلى أن ظهرت أزمة الأدب المقارن في الخمسينيات من القرن الماضي التي فجرها الدارسون الأمريكان، مما أدى إلى بزوغ مدارس أخرى تنافس المدرسة الفرنسية أو تجاورها، منها المدرسة الأمريكية والسلافية والألمانية وغيرها. لكن لا أحد فكر وقتئذ في تأسيس منهج عربي في الدراسات الأدبية المقارنة. وبالرجوع إلى تاريخ الدراسات الأدبية المقارنة عند العرب يتبين لنا أن هؤلاء، وخاصة رواد النهضة، قد سبقوا غيرهم في مثل هذه الدراسات، حتى وإن كانت بعض الأحكام ذاتية. وفي هذا البحث نحاول تحديد ملامح المدرسة العربية في مجال الأدب المقارن.
***
The Arab school of comparative literature
Comparative literature has appeared in Europe since the first third of the nineteenth century and was completed in the early twentieth century by the pioneers of the historical school in France. For more than half a century, the historical approach has been prevalent alone for comparators until the crisis of comparative literature emerged in the 1950s triggered by American scholars, leading to the emergence of other schools that compete with or adjacent to the French school, such as American, Slavic, German and other schools. But no one thought at the time to establish an Arab method in comparative literary studies. Referring to the history of comparative literary studies among the Arabs, we can see that these scholars, especially the pioneers of the Renaissance, preceded the others in studies of this type, Even if some judgments are subjective. In this research we try to determine the features of the Arab school in the field of comparative literature.

Lire l’article…

Pr Mohammed Abbassa
Université de Mostaganem (Algérie)

***